Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération des Médias CatholiquesFédération des Médias Catholiques

Prix Père Jacques Hamel 2019

Appel à candidature pour le Prix Père Jacques Hamel 2019

Fédération des médias catholiques

Le Prix Père Jacques Hamel 2019 encourage le dialogue interreligieux

 

La Fédération des Médias Catholiques (FMC), présidée par Jean-Marie Montel, lance aujourd’hui la deuxième édition du « Prix Père Jacques Hamel ». Créé en 2017, le Prix est destiné à récompenser un travail journalistique qui fait connaître les initiatives en faveur de la paix en général et du dialogue interreligieux en particulier.

La mort du père Jacques Hamel, assassiné par deux jeunes djihadistes le 26 juillet 2016 dans son église de Saint-Etienne du Rouvray, est dans toutes les mémoires. Ces jours-ci, des célébrations religieuses et des rassemblements publics font mémoire du prêtre victime de la violence terroriste. Deux ans après l’attentat et à l’occasion de ces manifestations, le diocèse de Rouen et la commune de Saint-Etienne du Rouvray veulent promouvoir le « bien vivre ensemble » et le dialogue entre les religions.

Plus que jamais, les médias doivent faire connaître ces actions en faveur de la paix, refuser d’entretenir la peur, et encourager le dialogue entre les religions.  « Le dialogue n’est pas synonyme de compromission ; trois orientations fondamentales peuvent stimuler le travail des journalistes en faveur d’un vivre ensemble harmonieux à savoir, le devoir de l’identité, le courage de l’altérité et la sincérité des intentions », déclarait le cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican, lors de la remise du Prix 2018 à Lourdes. Le Prix Père Jacques Hamel, créé à la suite du drame de Saint-Etienne du Rouvray, associe à sa démarche toutes les victimes des faits tragiques vécus ces dernières années, qu’il s’agisse de Charlie Hebdo, du Bataclan, de l’attentat de l’aéroport de Bruxelles ou celui du 14-Juillet à Nice.

Le jury, composé de représentants des médias et de l’Eglise catholique, est présidé par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. En janvier 2018 à Lourdes, le cardinal Pietro Parolin, a remis le prix à Samuel Lieven, journaliste à La Croix, pour son article « Thomas et Benoît, les convertis du 13 novembre ». Une mention spéciale était décernée à « Croire dans le 9.3 », un reportage signé Michael Bunel (photos) et Romane Ganneval (textes).

Le concours est ouvert à tous les producteurs d’une création originale, qu’ils soient journalistes professionnels ou correspondants de presse, salariés d’une entreprise ou indépendants. Cette œuvre devra avoir fait l'objet d'une première parution ou diffusion dans un média au cours de l'année 2018, entre le 1er janvier 2018 et le 15 novembre 2018 au plus tard. Elle pourra correspondre à tous supports journalistiques qu’il s’agisse de presse écrite, de radio ou de télévision.

Le dossier de candidature devra parvenir au secrétariat de la FMC (18 rue Barbès 92128 Montrouge cedex) avant le 30 novembre 2018 minuit.

Ce prix, doté de 1 500 €, sera remis à l’occasion des prochaines Journées Internationales Saint François de Sales, à Lourdes, du 30 janvier au 1er février 2019. Le règlement du concours est disponible sur le site de la FMC http://www.medias-catholiques.fr