Prix Père Jacques Hamel 2026 — Fédération des Médias Catholiques

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération des Médias CatholiquesFédération des Médias Catholiques

Prix Père Jacques Hamel 2026

Remise du Prix Père Jacques Hamel 2026

Le Prix du Père Jacques Hamel 2026 met en lumière une solidarité judéo-musulmane née à Gaza

À l’occasion de la 29e éditions des Journées Internationales Saint-François-de-Sales, le prix du Père Jacques Hamel 2026 est décerné à Amira Souilem pour son pour son reportage « Gaza : sauvée par des américains de confession juive » diffusé sur France Inter en juin 2025. Une enquête sensible qui met en lumière une chaîne de solidarités inattendues, au cœur d’un conflit marqué par les fractures religieuses et géopolitiques.

Créé en mémoire du père Jacques Hamel, ce prix récompense chaque année un travail journalistique engagé mettant en lumière des initiatives en faveur de la paix, de la fraternité et du dialogue interreligieux. Le jeudi 22 janvier dans l’Hémicycle de la Conférence des Évêques à Lourdes, Amira Souilem a ainsi reçu le Prix Père Jacques Hamel des mains du Cardinal Jean Marc Aveline, en présence des membres du jury. Présidé par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, celui-ci était composé d’Emmanuel Bonnet (CFRT / Le Jour du Seigneur), de Philippine de Saint Pierre (KTO), de Samuel Lieven (Le Pèlerin / Groupe Bayard), et de Roseline Hamel, sœur du prêtre assassiné par deux fanatiques se réclamant de Daech alors qu’il célébrait sa messe matinale dans son église de Saint Étienne du Rouvray, près de Rouen.

Au croisement de l’enquête et de l’espérance

Le reportage primé raconte une histoire profondément humaine, construite à partir d’une enquête approfondie et de témoignages recueillis sur plusieurs continents, il retrace le destin d’une famille gazaouie sauvée, sans le savoir, par des Américains de confession juive. Il nous mène de Gaza au Caire, jusqu’à Brooklyn, et puise son origine en Ukraine.  Par la qualité de sa narration, la justesse de son écriture et la richesse de son illustration sonore, ce travail journalistique porte un message fort d’espérance et de paix, fondé sur une solidarité entre juifs et musulmans, en résonance directe avec l’esprit et la vocation du Prix.

Le travail de la journaliste indépendante Amira Souilem se caractérise par une approche de terrain exigeante et une attention particulière portée aux réalités humaines au cœur des zones de tension. Ancienne reporter au journal télévisé de France 2, elle collabore aujourd’hui avec plusieurs médias internationaux, notamment ARTE France, RFI et France 24. À travers ses enquêtes et ses reportages, elle fait entendre des voix souvent invisibilisées par les conflits, l’exil ou les tensions religieuses, et s’attache à raconter, avec rigueur et sensibilité, des histoires de dignité, de solidarité et de rencontre.

Récompenser un journalisme qui fait grandir la paix

Créé et doté par la Fédération des Médias Catholiques, avec le soutien de L’Œuvre d’Orient, le Prix Père Jacques Hamel souhaite encourager et valoriser des productions médiatiques qui contribuent à faire grandir la culture du dialogue, à lutter contre les replis identitaires et à promouvoir une information porteuse d’espérance. Le Prix Père Jacques Hamel s’inscrit dans la fidélité à l’héritage spirituel et humain du père Hamel, dont le témoignage continue d’inspirer des chemins de paix.

Un Prix d’honneur pour un témoignage de réconciliation

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort du père Jacques Hamel, la Fédération des Médias Catholiques a souhaité marquer l’édition 2026 du Prix par la remise d’un Prix d’honneur à Samuel Lieven, Roseline Hamel et Nassera Kermiche, pour l’ouvrage « Sœurs de douleurs » (éditions XO). Dans le monde entier, l’assassinat du père Jacques Hamel avait suscité la stupeur. Près de dix ans plus tard, ce livre raconte une amitié aussi improbable que bouleversante. Le journaliste y restitue avec justesse les témoignages de Roseline Hamel, sœur du prêtre assassiné en 2016, et de Nassera Kermiche, mère de l’un des djihadistes meurtriers. Malgré leurs différences, ces deux femmes ayant payé le prix du fanatisme et de la radicalisation se retrouvent unies par la perte d’un frère pour l’une et d’un fils pour l’autre. Cette relation est devenue, au fil du temps, une évidence, une ressource vitale et un chemin de résilience. Cette distinction exceptionnelle vient saluer le message d’espérance, de dépassement de la haine et de choix du dialogue qui est ainsi mis en lumière.

Ces deux prix sont remis dans le cadre des 29ᵉ Journées Internationales Saint François de Sales, organisées du 21 au 23 janvier 2026 à Lourdes. Elles rassemblent pendant trois jours journalistes et professionnels des médias catholiques et ont pour thème « Médias catholiques, médias pour qui ? ». Ces rencontres sont l’occasion d’échanges, de conférences et de réflexions sur les enjeux de l’information chrétienne et de son rôle dans le monde contemporain.

 

 

Retrouvez sur France Inter Gaza : Sauvée par des Américains de confession juive | France Inter de Amira Souilem

Retrouvez « Sœurs de douleurs » (éditions XO)