Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération des Médias CatholiquesFédération des Médias Catholiques

A quoi sert la Fédération ?

Elle regroupe quatre collèges: la presse nationale, le presse régionale (APCR), la presse paroissiale (FNPLC), la presse des Mouvements et Services d'Église (APMS), l'audiovisuel.

FMC: Fédération des Médias Catholiques


La FMC est née le 22 janvier 2014. Elle a succédé à La Fédération Française de la Presse Catholique (FFPC) qui, elle, a été créée en janvier 1995 par les trois organisations regroupant alors la presse catholique locale, régionale et nationale :

- la Presse nationale (ex-CNPC) qui réunit 24 titres publiés par 10 entreprises de presse diffusant sur un an 120 millions d'exemplaires,

- l'Association de la Presse Catholique Régionale (APCR) qui rassemble la totalité des 19 hebdomadaires catholiques de province avec un tirage cumulé de 7 millions d'exemplaires annuels,

- la Fédération Nationale de la Presse Locale Chrétienne (FNPLC) qui regroupe - édités par une douzaine de fonds communs nationaux, régionaux ou départementaux, ou par des associations de périodiques paroissiaux - 2000 journaux catholiques locaux affichant un tirage cumulé de 20 millions d'exemplaires par an.

En 2001, une quatrième association a rejoint la FFPC :

- l'Association de la Presse des Mouvements et Services d'Eglise (APMS), qui regroupe 24 titres de la presse des mouvements et services d'Eglise, représentant plus de 7 millions d'exemplaires par an.

En 2014, est créé un collège Audiovisuel regroupant radios et télévisions.

La Fédération rassemble ainsi l'ensemble des médias catholiques français, un ensemble pluraliste affichant, tous titres et toutes périodicités confondus, une distribution annuelle de plus de 150 millions d'exemplaires et des centaines de milliers d'auditeurs-téléspectateurs.

Partenaire naturelle des instances professionnelles et des instances ecclésiales, elle est présente et active dans les débats sur les enjeux éthiques, théologiques et pastoraux de la communication.


Elle apporte son concours dans le domaine de la formation pour journalistes et professionnels sur les questions liées à la communication et à la vie de l'Eglise.


Elle favorise les rencontres des professionnels de la presse en organisant chaque année, fin janvier à Annecy, une grande rencontre de réflexion : les Journées François de Sales.