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Fédération des Médias CatholiquesFédération des Médias Catholiques

A quoi sert la Fédération ?/ What is the purpose of the Federation of the Catholic Media?


Elle regroupe quatre collèges: la presse nationale, le presse régionale (APCR), la presse paroissiale (FNPLC), la presse des Mouvements et Services d'Église (APMS), l'audiovisuel.

The Federation gathers four institutions: the National Press, the Regional Press, the Parish Press, Movements and Church Services Press, Audiovisual Media.

FMC: Fédération des Médias Catholiques

La FMC est née le 22 janvier 2014. Elle a succédé à La Fédération Française de la Presse Catholique (FFPC) qui, elle, a été créée en janvier 1995 par les trois organisations regroupant alors la presse catholique locale, régionale et nationale :

- la Presse nationale (ex-CNPC) qui réunit 24 titres publiés par 10 entreprises de presse diffusant sur un an 120 millions d'exemplaires,

- l'Association de la Presse Catholique Régionale (APCR) qui rassemble la totalité des 19 hebdomadaires catholiques de province avec un tirage cumulé de 7 millions d'exemplaires annuels,

- la Fédération Nationale de la Presse Locale Chrétienne (FNPLC) qui regroupe - édités par une douzaine de fonds communs nationaux, régionaux ou départementaux, ou par des associations de périodiques paroissiaux - 2000 journaux catholiques locaux affichant un tirage cumulé de 20 millions d'exemplaires par an.

En 2001, une quatrième association a rejoint la FFPC :

- l'Association de la Presse des Mouvements et Services d'Eglise (APMS), qui regroupe 24 titres de la presse des mouvements et services d'Eglise, représentant plus de 7 millions d'exemplaires par an.

En 2014, est créé un collège Audiovisuel regroupant radios et télévisions.

La Fédération rassemble ainsi l'ensemble des médias catholiques français, un ensemble pluraliste affichant, tous titres et toutes périodicités confondus, une distribution annuelle de plus de 150 millions d'exemplaires et des centaines de milliers d'auditeurs-téléspectateurs.

Partenaire naturelle des instances professionnelles et des instances ecclésiales, elle est présente et active dans les débats sur les enjeux éthiques, théologiques et pastoraux de la communication.


Elle apporte son concours dans le domaine de la formation pour journalistes et professionnels sur les questions liées à la communication et à la vie de l'Eglise.


Elle favorise les rencontres des professionnels de la presse en organisant chaque année, fin janvier à Annecy, une grande rencontre de réflexion : les Journées François de Sales.

 

The FMC was created the 22nd of January 2014. It succeeded the French Federation of the Catholic Press (in French: Fédération Française de la Presse Catholique or FFPC) which was created in January 1995 by three organizations gathering local, regional, and national press:

 

- The National Press which gathers 24 titles published by 10 press companies publishing 120 million copies each year.

- The Association of the Regional Catholic Press which gathers all the 19 weekly Catholic newspapers and magazines publishing 7 million copies each year.

- The National Federation of the Catholic Local Press which gathers 2000 Catholic newspapers publishing 20 million copies each year. Those newspapers are edited by a dozen national, regional or departmental common funds or by perish weekly newspaper associations.

In 2001, a fourth association joined the FFPC:

- The Association of Movements and Church Services Press which gathers 24 titles, publishing over 7 million copies each year.

In 2014, the Audiovisual Media Institution was created, bringing together radio and television.

Therefore, the Federation groups all the French Catholic media together. It is a pluralist whole which publishes, all titles combined, over 150 million copies and has hundreds of thousands of listeners and viewers.

As a natural partner of the professional and ecclesial bodies, the Federation is present and active in the debates over ethical, theological and pastoral communication.  

The Federation contributes to training journalists and professionals on topics linked to communication and church life.

It promotes interactions between press professionals by organizing The St Francis de Sales Days annually at the end of January in Annecy, which is a great convention of reflection.