Une web-tv diocésaine? C'est possible — Fédération des Médias Catholiques

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Une web-tv diocésaine? C'est possible

Pourquoi et comment lancer un web-tv dans un diocèse ? L'exemple de Clermont-Ferrand montre que le modèle économique n'est pas hors de portée et que l'audience est au rendez-vous. Son directeur Marc-Alexis Roquejoffre, DEI du diocèse, a livré le mode d'emploi lors des journées d'Annecy.

Dans le diocèse de Clermont, la mise en ligne d’une web tv date du mois de novembre 2011. Elle s’est faite par le développement, en partenariat avec la CEF, d’un nouveau site web pour le diocèse. Une web tv est un espace vidéo entièrement tourné vers le multimédia. Il représente un outil moderne et ludique de communication et d’information qui attire de très nombreuses personnes. http://www.clermont.catholique.fr/page-d-accueil.html
L’investissement à hauteur de 20 000 euros TTC permet de se doter de 3 caméras HD, d’un matériel d’éclairage, d’un minimum de décor, notamment de rideaux de couleur verte, d’un Imac avec logiciel « final cut » permettant l’incrustation d’images fixes ou animées en post production.
Les vidéos sont mises en ligne sur le site en deux temps. Un premier sous forme de mise en vitrine à la « Une » du site du diocèse durant environ 5 jours, puis ensuite dans une base spécifique appelée wemaker et facilement accessible par l’internaute, grâce  à une plateforme vidéo dédiée à ce type de produit et loué seulement 300 euros par an. http://www.webtvdioceseclermont.fr/ Il est à souligner que les coûts de diffusion des vidéos sont nuls !
L’originalité du média « web tv » est précisément d’être un support de consultation gratuite et permanente pour les internautes. A cela s’ajoute l’intérêt des doubles interviews « vidéo et radio » et le fait de pouvoir extraire de chaque vidéo des photos afin d’être publiées dans le magazine diocésain ou les journaux paroissiaux.
La web tv du diocèse de Clermont réalise des émissions dites « patrimoniales » ; « témoignages de prêtres ou de laïcs engagés en Eglise » ; « d’actu diocésaine » ; « thématiques » ; ou de « catéchèses » avec notamment toute une série spécialement réalisée et présentée par l’Archevêque de Clermont, Mgr Hippolyte Simon sur les fruits du Concile Vatican II.
Notre web tv fonctionne grâce à un opérateur multimédia à mi-temps, du personnel salarié et bénévole de la radio RCF qui réalise des interviews en studio ou en reportage et la web master du service diocésain de communication. Ce média moderne attire également des nouveaux bénévoles qui se lancent dans l’aventure en acceptant de relever un défi. Ils le font aussi parce qu’ils savent que leur travail sera regardé.
La web tv donne à voir la vie en paroisse. Les paroissiens sont invités à « poster » leurs petits films vidéo réalisés grâce à leur smartphone lors des cérémonies, des rencontres, des temps forts, sur une adresse dédiée permettant de recevoir en images, la vie des communautés de proximité afin d’être toutes remontées et diffusées dans le cadre des émissions « actu du diocèse ».
Au bout d’une année, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Avec des consultations à hauteur de 5 000 vues pour certaines de nos vidéos, la web tv dynamise fortement notre site diocésain. 400 connexions par jour, 12 000 visites du site par mois, soit un total de 47 000 pages de vues pour le site du diocèse de Clermont chaque mois. Une vraie pastorale se vit aussi sur le net. En lien avec les récentes recommandations de Benoit XVI sur les outils de communication que l’Eglise doit utiliser aujourd’hui, il est nécessaire de développer ce type d’outil. La vidéo donne à partager un événement dans la proximité et ce malgré la distance pouvant exister entre celles et ceux qui vivent les temps forts et les personnes qui les reçoivent.

Marc-Alexis Roquejoffre
Directeur des médias du diocèse de Clermont