2000 journaux paroissiaux: la foi à notre porte — Fédération des Médias Catholiques

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération des Médias CatholiquesFédération des Médias Catholiques

2000 journaux paroissiaux: la foi à notre porte

Projet des journaux paroissiaux adopté lors des journées nationales 2010 de Condette, dans le Pas-de-Calais (24 et 25 mars)

Aujourd’hui, les journaux paroissiaux sont une chance pour l’Eglise. Ils ont évolué, et sont pour tous les acteurs des paroisses, dans le fond comme dans la forme, un moyen privilégié pour la proposition de la foi.

Une longue histoire :

Les 2000 Journaux Paroissiaux, rassemblés sous le titre de la Fédération Nationale de la Presse Locale Chrétienne (FNPLC) ont une longue histoire missionnaire. Depuis de nombreuses années, ils offrent des moyens concrets pour créer et entretenir des liens entre les habitants d’une même paroisse, comme passerelle d’information mais aussi comme organe d’évangélisation et de formation.

Pour le plus grand nombre :

Ainsi, par les moyens qu’offrent les Journaux Paroissiaux, les acteurs de ces mêmes journaux s’adressent au plus grand nombre, à toutes les personnes qui ont demandé ou demandent un service à l’Eglise sans être particulièrement engagées dans la communauté des chrétiens. Ces journaux ne sont pas seulement des supports d’information pour les paroissiens ; ils offrent des possibilités de dialogue pour et avec un public large.
En conséquence, les Journaux Paroissiaux sont de plus en plus souvent diffusés, gratuitement, dans tous les foyers.

Dans la proximité :

Nos journaux paroissiaux sont des journaux de proximité. Ils s’adressent toujours à des personnes proches. Ils donnent la parole à des personnes « de chez nous ». L’angle d’approche est toujours local. Ce sont des gens d’ici qui parlent, avec leurs mots, de leur vie et de leur foi…

Pour une annonce de la foi :

Les acteurs des Journaux Paroissiaux aident à mettre en lumière l’action de Dieu dans la vie des hommes. Les journaux s’inscrivent dans toute la recherche initiée depuis plusieurs années par les évêques, depuis la Lettre aux Catholiques de France jusqu’aux orientations actuelles. Ils participent à la proposition de la foi et à l’action catéchétique telle qu’elles sont réfléchies aujourd’hui.
Ils vont jusqu’à une première annonce de la foi.

Pour une proposition de sens :

A travers des portraits ou la présentation d’initiatives locales, les Journaux Paroissiaux donnent du sens par un regard évangélique porté sur les événements. Ainsi, tous les sujets peuvent être abordés. L’angle sera toujours celui de la proximité et du sens.

Pour une Parole vécue :

La Parole de Dieu est vécue dans le concret. Les Journaux Paroissiaux s’en font l’écho, et la présentent explicitement. Cette Parole se vit dans la communauté locale. La communauté de base, la paroisse, est le lieu de visibilité de l’Eglise.

Des acteurs indispensables :

C’est au sein de la paroisse que des personnes diverses sont appelées bénévolement au service de ce projet. Une charte éditoriale met au clair le projet de chaque Journal. Une équipe de rédaction pense, écrit et illustre les articles. Une équipe de diffuseurs assure une distribution large et entretient tout un réseau de relations avec les lecteurs. Des collaborateurs techniques apportent de précieux conseils et la formation nécessaire.
Les journaux paroissiaux ont un prix. Les paroisses font ce choix missionnaire. Des annonceurs permettent de faire baisser les coûts de production. Les paroisses font aussi appel aux lecteurs qui acceptent de soutenir leur journal, elles choisissent cet investissement financier pour la mission.


Le Journal Paroissial est un moyen pour une proposition de la foi au plus grand nombre, à tous les âges de la vie. Cet outil nécessite des acteurs nombreux qui ont chacun leur place. Ce projet ambitieux passe par tout un ensemble de détails assurés par un nombre impressionnant de bénévoles. Chacun participe à ce grand élan pour que la foi chrétienne ait toute sa place dans le monde d’aujourd’hui. Intéressants et attirants à leur manière, les journaux paroissiaux favorisent la rencontre avec le Christ.


Signé : FNPLC
Jour de l’Annonciation du 25 mars 2010