Son histoire — Fédération des Médias Catholiques

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Son histoire

La FMC a été créée le 22 janvier 2014. Elle a succédé à la Fédération Française de la Presse Catholique qui, elle, avait été fondée en 1995, fruit de l'initiative de quelques dirigeants du Centre national de la presse catholique (CNPC).
Courte histoire de la FMC

C’est le 26 janvier 1995, au Presse Club de France, à Paris, que naît la FFPPC, institution qui a précédé la FMC. Sa création fut le fruit, d’une part de l’initiative du CNPC et de ses dirigeants de l’époque - Jean-Marie Brunot, Président, et Frédéric Fonfroide de Lafon, secrétaire général- et d’autre part de l’accord donné à cette initiative par l’Association Nationale de la Presse Catholique de Province présidée par Bernard Bienvenu et par la Fédération Nationale de la Presse locale Chrétienne dirigée par le père Verpraet.

Le premier président de la FFPC fut Aimé Savard, à l’époque rédacteur en chef de l’hebdo La Vie, et le premier secrétaire général Patrice Canette, collaborateur de Bayard Presse.
Leur succéderont en 1999 comme président Bernard Bienvenu, à l’époque président de l'ANPCP qui deviendra l'APCR et comme secrétaire général Frédéric Fonfroide de Lafon, directeur marketing et du développement à Malesherbes publications.
En 2000, pour des raisons professionnelles, Bernard Bienvenu cède son poste de président à Bernard Cattaneo, président de l’hebdo Courrier Français à Bordeaux, tandis que Frédéric Fonfroide demeure en fonction jusqu’en 2005. A la fin de son mandat, il est remplacé par Vincent Fauvel, chargé de la communication à Bayard Presse pour le secrétariat général et par Agnès Rochefort-Turquin pour la préparation des Journées François de Sales. 

En 2001, l’Association de la Presse des mouvements et services fait son entrée à la Fédération.

En 2007, Bernard Bienvenu retrouve le poste de Président de la FFPC. Puis, en 2009, Vincent Fauvel cède son poste à Hervé Guéneron qui devient Directeur délégué. En 2011, René Poujol est chargé de la préparation des Journées François de Sales.

EN 2013, Jean-Marie Montel, directeur du secteur "Société, Famille et Spiritualité" du Groupe Bayard-Presse est élu président de la FFPC. Frédéric Mounier (La Croix) est chargé de la préparation des Journées François de Sales.

En janvier 2014, la FMC est créée. De nouveaux statuts sont adoptés avec un cinquième collège, celui de d'Audiovisuel (RCF, Radio Notre-Dame, Kto-Tv, Le Jour du Seigneur). 

Tout au long de cette courte histoire, la FFPC, puis la FMC n’ont pas manqué de prendre des initiatives. Parmi celles d’être signalées :

  1. La création des Journées annuelles d’études, d’abord à Thonon, en Haute-Savoie, de 1996 à 1999, puis à Annecy depuis 2001. Leur succès s’amplifiera d’année en année.
  2. Le lancement en 1996 de paroisse-com, le premier petit guide de communication à destination des paroisses (ce guide sera remanié en 2001) , puis la création d’un premier site internet en 2004, refondu en 2009.
  3. La mise sur pied, dès la fin des années 90 de séances de formation ciblées à l’intention des journalistes.
  4. La Fédération a été partie prenante de la préparation et de l’organisation du congrès de l’Union Catholique Internationale de Presse  (UCIP) à l’Unesco en octobre 1998.
  5. Du 31 mai au 5 juin 2000, elle est représentée par une délégation de 60 personnes au Jubilé des journalistes à Rome où elle est accueillie par le cardinal Roger Etchegaray.
  6. Elle organise de voyages d’études à Rome en 1999, 2005 et 2012 ; en Israël /Palestine en 2002 ; en Ukraine/Russie en 2003. 
  7. Le 6 octobre 2005, réception de la FFPC dans les salons du Sénat avec les interventions de Michèle André, sénateur, de François d'Orcival, président de la FNPF, et de Bernard Cattanéo, Président de la FFPC.
  8. La publication en 2012 du Livre blanc de la FFPC: "Les sept défis de la Presse catholique".