Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération des Médias CatholiquesFédération des Médias Catholiques

Les actes des Journées François de Sales 2011

230 journalistes, éditeurs et acteurs du monde de la communication ont participé, les 27 et 28 janvier, aux Journées d'études François-de-Sales 2011 à Annecy sur le thème: "Le rôle de la presse catholique dans la société et dans l'Eglise". Ecoutez tous les enregistrements audio des conférences (onglet "son" ci-dessus). Et découvrez les photos (onglet "album photo" ci-dessus).
Date des Journées de l'an prochain: les 26 et 27 janvier 2012, à Annecy.
  •  TOUS LES ENREGISTREMENTS DES CONFERENCES: cliquez sur l'onglet "Son" en haut de la page d'accueil.
  •  REVUE DE PRESSE

    Laurent Villemin est prêtre du diocèse de Verdun et exerce actuellement son ministère à l’Institut Catholique de Paris. Il y est Professeur d’ecclésiologie et de théologie œcuménique. Il dirige le Second Cycle de théologie au Theologicum (Faculté de théologie et de sciences religieuses). Il est également Directeur adjoint à la Recherche pour l’ICP et, à ce titre, Directeur de la Rédaction de la revue Transversalités, et responsable pour l’ICP du groupe de recherche Théopresse (FFPC-ICP). 

     

    Ses thématiques de recherche l’engagent dans l’œcuménisme où il est membre du Comité Français de dialogue avec les Baptistes et membre du Groupe des Dombes, théologien de l’émission Kaïros sur France 2 (Présence protestante et Jour du Seigneur). Il s’est spécialisé dans la réception du concile Vatican II et développe actuellement un programme de recherche et de publications sur « Ecclésiologie et structuration de la personne ». 

     

    Il a notamment publié : L. Villemin (dir.), Les funérailles aujourd’hui. Aspirations des familles, propositions de l’Eglise, Paris, Editions de l’Atelier, 2009. L . Villemin (dir.), Nouveaux apprentissages pour l’Église. Mélanges offerts à Hervé Legrand, Paris, Cerf, 2006. L . Villemin (dir.), Vatican II et la théologie. Perspectives pour le XXIè siècle, Paris, Cerf, 2006. Pouvoir d'ordre et pouvoir de juridiction. Histoire théologique de leur distinction, Paris, Cerf, coll. Cogitatio Fidei, 2003.