Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération des Médias CatholiquesFédération des Médias Catholiques

Les actes des Journées François de Sales 2010

Ecoutez les enregistrements audio des conférences prononcées aux journées François-de Sales. Retrouvez l'album photo. Plus de 200 éditeurs et journalistes de la presse catholique, réunis à Annecy les 21 et 22 janvier, ont réfléchi sur le thème "Médias, opinions publiques et Eglise: que retenir de la dernière crise catholique ?"

MEDIAS, OPINIONS PUBLIQUES ET EGLISE

QUE RETENIR DE LA DERNIERE "CRISE CATHOLIQUE"?

 

Affaire Williamson, déclaration du Pape sur le préservatif lors du voyage en Afrique, excommunication d’un médecin au Brésil, ou annonce, par Benoît XVI, de déclarer "vénérable" le pape Pie XII: autant d'événements récents qui ont secoué l'Eglise 

Comment rendre compte de la diversité des opinions, comment faire part de la vigueur des divergences au sein même de l’Eglise quand on est journaliste dans un média catholique ? Et, désormais comment intégrer dans la réflexion le rôle d’amplificateur d’internet qui mobilise l’opinion et décuple les réactions ?

Ces journées ont été l’occasion pour les 220 participants de prendre du recul, de confronter les pratiques et d’écouter sociologues, spécialistes des nouveaux médias, philosophes et théologiens venus apporter leur regard sur ces événements et sur le rôle de la presse catholique en période de crise.

Agnès Rochefort-Turquin, sociologue, membre de l'Université Bayard, animait les débats.

Notez déjà les dates des journées François de Sales 2011: les jeudi 27 et vendredi 28 janvier.

 

  •  Pour télécharger et écouter les conférences d'Annecy, cliquez ci-dessous, sur chacun des intitulés.
  • Pour découvrir l'album photo, cliquez ici. (Il a été réalisé par Patrick Ragon, Jean-Baptiste Botella et Jean-Philippe Monjot, du "Semeur Hebdo").
  • Pour lire l'article de Bruno Bouvet (journaliste à la Croix) cliquez ici.

 

Jeudi 21 janvier

 

FAIRE PLACE À LA DIVERSITÉ DES OPINIONS DANS NOS MÉDIAS 

 Retour d’expériences sur les crises dans le catholicisme en 2009 avec Dominique Quinio, directrice de La Croix, Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie, Anne Ponce, directrice de la rédaction de Pèlerin, Samuel Pruvot, rédacteur en chef de Famille Chrétienne et Luc Chatel, rédacteur en chef de Témoignage Chrétien.

 

CONTREPOINTS

de Brigitte Bleuzen et Nicolas de Brémond d’Ars, docteurs en sociologie et chercheurs associés à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, rattachés au laboratoire Centre d’Études Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR).

 

 

DIRE SON OPINION DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ : EST-CE SI FACILE ? 

Témoignages et réflexions d’acteurs ou activateurs d’opinion avec Christine Pedotti (Comité de la jupe ), Guillaume de Prémare ( Médias et Évangile), Gérard Testard (ancien président de Fondatio).

 

INTERNET, UNE NOUVELLE DIMENSION DE L’ESPACE PUBLIC

 Nicolas Vanbremeersch, 33 ans, diplômé d’HEC, a tenu pendant six ans le blog versac.net, considéré comme le principal blog politique français. Il vient de publier au Seuil  « De la démocratie numérique » ( 2009 ).

 

 

 

Vendredi 22 janvier

 

UNE MÊME FOI, PLUSIEURS OPINIONS ?

Conférence de Laurent Villemin, professeur d’ecclésiologie et de théologie des ministères à l’Institut Catholique de Paris.


 

 

LES JOURNALISTES FONT-ILS OU SUIVENT-ILS LES OPINIONS PUBLIQUES ?

Dialogue entre Philippe Boggio, journaliste et écrivain, et Mgr Jean-Michel di Falco-Léandri, président du Conseil pour la Communication de la Conférence des Évêques de France et de la Commission des Évêques Européens pour les Médias.

 

 

scaled image 6.jpg